Cheminée : quel est le critère de choix de la taille du foyer ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

Vous voulez installer une cheminée dans votre salon ? Aujourd’hui, les fabricants de cheminées offrent une large gamme de modèles. Ainsi, les cheminées peuvent s’ajuster à tous les espaces intérieurs d’une maison. Elles peuvent également s’adapter aux modes de vie et aux besoins de chacun. Pour pouvoir prendre le plaisir de se réchauffer à côté d’un bon feu de cheminée, vous devez connaître certains critères de choix du foyer.

Quelle est l’utilisation de la cheminée ?

Avant de choisir la taille du foyer, il est important de définir son utilisation. S’agit-il d’un chauffage de tout l’appartement ou d’une partie ou encoure du feu occasionnel ? Il faut savoir que les petits foyers qui présentent des bûches jusqu’à 33 cm munis d’une seule face vitrée disposent d’une autonomie plus importante que les modèles plus décoratifs, différenciés par de grandes cheminées ou diverses surfaces vitrées. Ils sont plus appropriés à une utilisation chauffage que récréatif. Vous devez savoir également que vous ne pourrez pas poser un grand foyer avec un conduit de 20* 20 cm sur 4m de hauteur. En effet, la taille de l’âtre et le bon tirage d’un foyer dépendent de la section ainsi que de la hauteur du conduit. Si vous avez moins de hauteur, la section intérieure du conduit doit être plus grande pour bénéficier d’une cheminée de taille raisonnable.

Choisir la taille du foyer adaptée à l’espace

Pour la taille du foyer, les mètres carrés d’un appartement représentent un véritable défi. C’est pour cette raison qu’il faut savoir faire assaut d’imagination pour offrir vie à des projets dans des espaces restreints. La satisfaction du feu de foyer peut venir dans bien des espaces, il faut juste faire le bon choix parmi les différentes solutions qui existent. Il est par exemple intéressant de choisir une cheminée classique pour les volumes spacieux. Vous pouvez accommoder le style de foyer de cheminée selon l’agencement de votre pièce de vie que ce soit du type mural, cheminée suspendue ou cheminée d’angle.     

Choisir la dimension d’une cheminée en fonction de l’esthétisme

La décoration de l’intérieur d’une maison a besoin d’un vrai travail de goût. La taille du foyer doit donc bien s’intégrer dans l’esprit de votre espace de vie. Pour mettre du cachet dans un style authentique, vous pouvez opter pour une cheminée traditionnelle ou un foyer ancien. Et pour apporter plus de design dans un style tendance et moderne, la cheminée contemporaine est l’idéale. Vous pouvez mettre également plus d’esthétisme en habillant votre foyer en métal ou en pierre.   

Plan du site