Comment choisir un radiateur à eau chaude ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, les appareils électroniques ne cessent d’évoluer tout en étant performants, économiques et écologiques. Pour bénéficier d’un confort thermique pendant les périodes d’hiver, un radiateur à eau chaude est sans doute la meilleure solution pour y remédier. Pour bien choisir un radiateur à eau chaude, il est indispensable d’avoir quelques notions sur ce matériel.

Un radiateur à eau chaude : qu’est-ce que c’est exactement ?

Un radiateur à eau chaude est un équipement qui procure de la chaleur pour plus de confort pendant l’hiver. Ce matériel est relié à un système de chauffage central. Son principe de fonctionnement est simple : tout d’abord, l’eau est chauffée par la chaudière au fioul, au bois ou encore à gaz. Ensuite, l’eau chaude sera projetée dans le radiateur en fonte, en alu ou en acier. Enfin, toutes les pièces peuvent bénéficier de l’eau chaude diffusée.

Les différents types de radiateurs à eau chaude

En général, les radiateurs peuvent être catégorisés en deux : d’une part le radiateur haute température et d’autre part le radiateur basse température qui fournit une chaleur plus douce pouvant atteindre 50 ° maximum. Actuellement, il est possible de trouver un radiateur à eau chaude le marché. Premièrement, le radiateur à eau chaude en acier à panneaux permet d’obtenir un chauffage très rapide. Il est composé de nombreuses tôles d’acier profilées formant plusieurs panneaux creux qui vont être parcourus par l’eau chaude. Ensuite, un radiateur à eau chaude en fonte autrement nommée radiateur à inertie fait partie des anciens radiateurs. Le principal avantage, c’est qu’il peut continuer à fournir du chauffage même en étant éteint. Enfin, le radiateur alu ou le radiateur à eau chaude en fonte d’aluminium est destiné pour les pièces bien isolées vu l’infériorité de son inertie thermique.

Les critères pour bien choisir un radiateur à eau chaude

Avant d’opter ou acheter un radiateur à eau chaude, il est indispensable de définir ses besoins en matière de chauffage. Ensuite, de déterminer la matière de fabrication du radiateur (en aluminium, en fonte ou en acier). Un radiateur peut être du type horizontal, vertical, plinthe ou extra plat ce qui nécessite la prise en compte du lieu d’emplacement où le radiateur à eau chaude sera installé. Enfin, l’achat d’un radiateur à eau chaude doit se faire selon le budget. Pour ceux en fonte d’aluminium et en acier, leur prix varie généralement entre 100 à 350 euros. Pour un radiateur en fonte, le prix peut atteindre jusqu’à des milliers d’euros selon ses fonctionnalités. Bref, le choix doit se baser sur la puissance, la dimension et la matière utilisée pour la fabrication du radiateur.

Plan du site