Comment choisir une cheminée au bioéthanol ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

Adaptée à toutes les ambiances de décoration, la cheminée au bioéthanol est design et esthétique. Elle se décline en plusieurs modèles : encastrable, mural et à poser. Cet équipement est idéal pour un chauffage d’appoint. Il a l’avantage d’être décoratif et économique. Le choix de la gamme dépend surtout des besoins du propriétaire.

La puissance de la cheminée

Le choix de la puissance varie en fonction de la destination principale de la cheminée au bioéthanol. Si cette dernière est mobile, l’utilisateur trouvera un bon compromis entre les différentes pièces d’accueil. Pour une superficie de 10 min 2 s, il faut prévoir 1 kW pour une surface minimum de la pièce de destination, contre 1,5 kW pour une superficie moyenne des pièces de 15 min 2 s. Pour une cheminée au bioéthanol murale fixe, il suffit de retenir la surface de la pièce de destination. Ne surestimez pas pour autant la capacité de chauffe de l’équipement. En tant qu’élément d’appoint, la cheminée bioéthanol reste un chauffage d’ambiance.

Le matériau et la finition

La finition d’une cheminée au bioéthanol est définie par plusieurs critères. L’équipement a su s’adapter aux besoins des propriétaires. Les amateurs de design apprécient particulièrement les matières contemporaines comme le béton, le fer forgé et l’acier inoxydable. Les puristes privilégient le rendu en bois. Celui-ci est prisé pour son côté rustique. Si vous aimez le style bourgeois et cossu, optez pour une gamme en marbre ou en pierre. Pour la forme, le choix est assez vaste. Du format le plus courant (ovale, arrondi, rectangulaire…) aux versions originales (vague, carrée, etc.), vous n’avez qu’à choisir le modèle de vos rêves. Le choix de l’habillage dépendra de l’ambiance déco d’intérieur. La teinte noire est idéale pour une atmosphère rustique, tandis que les coloris tendance comme l’inox, le vert anis ou encore le rouge conviennent au style design épuré.

Le modèle de l’appareil

Souvent miniaturisée, la cheminée au bioéthanol à poser gagne en commodité. Elle s’installe facilement sur une console ou une table. Ce modèle se fond merveilleusement à la décoration d’intérieur. Il convient aux moyennes et petites surfaces. La version murale peut devenir une pièce maîtresse de déco. Son positionnement haut s’adapte parfaitement au style contemporain et sécurise les enfants. Cette gamme est dédiée aux petits espaces. L’insert au bioéthanol à encastrer s’intègre au foyer ouvert d’une cheminée existante. Pourvoyant une chaleur plus proche de celle générée par le bois, il est souvent plus puissant. Cette solution est le meilleur allié des grandes surfaces.

Plan du site