Comment se chauffer sans polluer avec une performance de chauffe forte ?

Parmi les choses qui polluent le plus, il y a le chauffage. Cependant, vu l’état de l’environnement actuel, il faut chercher une solution de chauffe qui ne pollue pas. Sachez que ce n’est pas chose impossible. Cette solution existe, en plus, il y en a qui sont performantes avec une puissance de chauffe élevée.

Se chauffer sans polluer

De nos jours, chaque logement dispose de chauffage. La consommation énergétique demandée par le chauffage dépend de plusieurs facteurs comme l’isolation, le type de logement, etc. Se chauffer peut impacter 70 ou même 80 % de la facture énergétique. La surconsommation de l’énergie conduit certes à une dépense élevée au niveau de la facture, mais conduit aussi à la détérioration de la qualité de l’air vu l’utilisation des énergies fossiles. Il y a toutefois des solutions pour limiter tout ça. Vous pouvez vous chauffer sans polluer en utilisant du bois densifié ou compressé comme le Bois Brazeco par exemple. Vous pouvez aussi adopter des solutions comme une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou une chaudière à condensation.

Bois compressé

Le bois compressé, appelé également bois densifié est une solution de chauffage performante, car il chauffe bien et il dure plus longtemps comparé au bois de chauffage traditionnel. Avec ce combustible, vous n’aurez pas à recharger fréquemment votre foyer. Le bois compressé est souvent obtenu par compression sèche pour réduire l’humidité jusqu’à 9 % (2 fois mois humide comparé aux buches traditionnelles). Le rendu calorifique est optimal grâce à ce système. De plus, le combustible atteint rapidement une température élevée pour un chauffage rapide. Cette compression sèche permet aussi de réduire l’émission de particules fines. La qualité de l’air est donc préservée. De plus, il y a peu de goudron et de suie déposée dans le foyer. Le combustible ne produit aussi qu’environ 1 % de cendre.

Les chauffages

À part le bois densifié, il y a le chauffage utilisé. Il est possible de faire appel à une chaudière à bois pour limiter la pollution tout en se chauffant au maximum. Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur. Cette dernière est apte à utiliser l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. Elle est donc plus économique vu qu’elle utilise une ressource naturelle. En plus, aucun polluant n’est émis. Il y a bien sûr une consommation électrique à prendre en considération si vous choisissez cette option. Sinon, il y a le chauffage solaire. L’énergie solaire permet de se chauffer sans polluer. À part l’installation qui coûte un peu cher, cette solution est pratique pour faire des économies sans impacter l’environnement. Enfin, il y a la chaudière à condensation. Elle récupère la vapeur et les fumées dégagées par la chaudière et les utilise pour chauffer. C’est donc un système qui permet de recycler la condensation. La pollution est réduite avec cette option, en plus, il est possible d’améliorer le rendement pour un chauffage optimal.