Les équipements de chauffage sont actuellement à la portée de tous. Si vous envisagez d’utiliser des appareils fonctionnant via une énergie renouvelable, vous pouvez prétendre à des aides financières. Vous préférez utiliser des bois. ? Vous avez le choix entre un modèle avec un insert ou un foyer.
Quels sont les différents types de cheminées ?
De nombreux ménages préfèrent investir dans les cheminées, car ils adorent l’odeur du bois et le spectacle des flammes. Actuellement, on peut classer les modèles en deux catégories : ceux avec un insert ou un foyer. Les foyers ouverts sont les plus anciens. Ils sont moins efficaces, puisqu’au maximum 15 % de l’énergie produite est diffusée dans la pièce. Les foyers fermés sont dotés d’un vitrage pouvant résister à une température élevée. Le rendement peut aller jusqu’à plus de 75 %. Les inserts sont insérés dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante. Le rendement peut aller au-delà de 85 %. En somme, c’est la solution la plus économique.
Comment bien choisir un insert de cheminée ?
Il existe plusieurs éléments à vérifier pour bien choisir un insert de cheminée. D’abord, prenez des mesures exactes pour être sûr qu’il puisse s’insérer dans le foyer actuel. Ensuite, renseignez-vous sur l’autonomie. Les modèles les plus performants peuvent garantir une autonomie allant jusqu’à 24 heures sans avoir besoin d’un approvisionnement.
La puissance est exprimée en Watts ou en Kilowatts. Le choix va dépendre du niveau d’isolation du logement et de la surface d’habitation. Il faut aussi être attentif au rendement. Les dispositifs les plus efficaces affichent un rendement de plus de 80 %.
Côté matériau, la fonte est très robuste et dispose d’une bonne inertie thermique. Elle assure également une diffusion homogène de la chaleur. En revanche, cette matière est lourde, ce qui rend l’installation un peu difficile. Par contre, l’acier est léger et facile à poser. Cependant, il n’est pas plus performant que son confrère.
Comment trouver des bois de qualité ?
Que vous utilisiez une cheminée avec un insert ou un foyer, il vous faut des bois de qualité. En effet, tous n’offrent pas les mêmes rendements. Les plus efficaces sont les bois durs et denses. On peut citer par exemple le hêtre, le charme, le chêne ou le frêne. Les bois tendres comme les noyers et l’aulne ainsi que les résineux sont à éviter, car ils encrassent l’appareil et brûlent rapidement. Il faut aussi noter que les bois traités et les plaques d’agglomérés dégagent des vapeurs toxiques.
En outre, misez sur des combustibles bien secs, ayant un taux d’humidité égal ou inférieur à 15 %. Enfin, stockez vos bois dans un endroit sec et bien aéré et pensez à découper les gros rondins afin qu’ils puissent sécher rapidement.