Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie astronomiques. Il reste indispensable de réaliser des travaux d’isolation pour faire des économies d’énergie. Le crédit d’impôt isolation ou CITE vous offre la possibilité de faire ces économies. Vous devez également éviter le gaspillage et opter pour des énergies renouvelables. Vous allez alors changer vos modes de vie et de production afin de dépenser peu d’énergie sans perdre en confort. Mais qui peut bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique ?
Le CITE, crédit d’impôt transition énergétique
Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE a été transformé en 2020 en prime pour les ménages modestes et la performance énergétique. C’est l’agence nationale de l’habitat qui se charge du versement de cette nouvelle aide. Le CITE permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses liées à la réalisation des travaux d’isolation. Si vous faites alors des travaux qui améliorent la performance énergétique, vous pouvez profiter de ce crédit d’impôt. Notez que la déduction d’impôt s’applique à tous ceux qui veulent rendre leur habitation moins énergivore. L’isolation de votre logement reste l’élément capital à ne pas négliger. Une mauvaise isolation peut affecter beaucoup votre porte-monnaie. Vous pouvez aussi changer de mode de chauffage. Équipez-vous par exemple d’un système de régulation du chauffage ou choisissez une chaudière plus performante.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique ?
Les ménages des déciles de revenus 9 et 10 ainsi que les ménages ayant des revenus intermédiaires sont éligibles au CITE. Pour bénéficier de ce crédit, vous devez remplir quelques formalités. Vous devez faire une déclaration de revenus. Vous pouvez vous servir uniquement de la déclaration papier si votre revenu est inférieur à 15 000 €. Indiquez après le type de travaux à accomplir et le montant du total des dépenses (matériels et main d’œuvre). N’oubliez pas de joindre les factures. Notez que vos travaux doivent répondre à des caractéristiques techniques précises. Faire appel à une entreprise reconnue garant de l’environnement ou RGE est vraiment indispensable pour exécuter tous les travaux de changement.
Comment calculer le montant du CITE ?
Le crédit d’impôt transition énergétique s’adresse uniquement aux propriétaires qui exécutent des travaux d’économie d’énergie pour leur résidence principale. Les dépenses liées aux travaux d’isolation du logement ou de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sont les dépenses éligibles au CITE. Le montant du CITE ne se calcule pas selon le pourcentage de la totalité des dépenses éligibles. Il sera défini en fonction du forfait par type de travaux sans excéder 75 % de la dépense totale.