Maison à grand volume : pourquoi est-il préférable de choisir une chaudière au fuel à condensation ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

La chaudière au fioul à condensation, tout comme le modèle classique et à basse température, utilise le fioul comme source d’énergie. Autrement dit, elle brûle du fioul pour produire de la chaleur. Elle s’adapte à tous les logements dotés d’un système de chauffage central. Elle est plus avantageuse que les équipements au fioul traditionnels.

Chaudière au fioul à condensation : un système performant et économique

La chaudière au fioul représente actuellement le standard des appareils de chauffage au fioul. De prime abord, elle est plus performante que les modèles précédents. Elle propose en effet des rendements nettement élevés, proches des 100 % (rendement sur PCI). C’est pourquoi on l’appelle également « chaudière à haute performance énergétique ». Par la suite, elle rend votre maison moins énergivore. Contrairement aux modèles classiques et à basse température, elle limite en effet la consommation d’énergie. Pour cause, elle récupère l’énergie des fumées libérées lors de la combustion du fioul. En somme, le système de chauffage à condensation permet de faire des économies sur les factures d’énergie.

Chaudière au fioul à condensation : un système pratique et éligible aux différentes aides financières

Elle est facile à installer. La mise en place de cet appareil est nettement moins complexe que celle d’une chaudière traditionnelle. En outre, elle permet non seulement de chauffer votre pièce de vie, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Ensuite, la chaudière au fioul à condensation permet de profiter d’innombrables aides financières de la part de l’État et des organismes privés. Vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % et demander une Prime Énergie. Si vous choisissez un système très performant, vous pourrez même bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % du coût du matériel.

Quid du choix d’une chaudière au fioul à condensation ?

Toutes les chaudières à condensation ne se valent pas. Il faudra ainsi faire un choix judicieux. Pour vous aider, prenez en compte sa marque. De nos jours, le marché est plein de produits contrefaits. Pour éviter le pire, privilégiez un système de chauffage au fioul de marque leader dans le domaine. Vient ensuite sa taille. Si vous manquez d’espace, optez pour chaudière au fioul à condensation murale. Inversement, utilisez un modèle au sol qui est jugé performant. Il faut également prendre en compte la taille de sa cuve. Pour ceux qui vivent dans une famille nombreuse, ils devront choisir un bassin offrant une grande capacité de stockage. Lorsque vous avez un espace extérieur, il est préférable d’utiliser une cuve à enterrer.

Plan du site