Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Êtes-vous à la recherche d'un radiateur qui peut vous apporter un meilleur confort et même une chaleur ? Si c'est le cas, il se peut que le radiateur à inertie soit la solution parfaite. Mais, c’est quoi exactement le radiateur en question ? Quels sont ses principaux avantages ? Et comment le choisir ?

Radiateur à inertie : qu’est-ce que c’est ?

Également connus sous l’appellation « radiateur chaleur douce » ou « radiateur électrique à accumulation de chaleur », les radiateurs à inertie diffèrent des radiateurs de chauffage central, surtout vu qu’il est question d’appareil de chauffage d'appoint. Ils sont plus perfectionnés sur le plan technologique, plus performants, plus économes en énergie et ne sont pas connectés à l’appareil de chauffage central d’un appartement. Comme son nom le dit, ils ont une meilleure inertie : ils stockent de l'énergie et la libèrent après avoir éteint le radiateur. Par conséquent, leurs premiers avantages sont à la fois un excellent confort thermique et une chaleur douce.

Quels sont les principaux avantages de choisir un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie fait partie d’un système de chauffage électrique offrant le meilleur confort. Il dispose d’un corps de chauffe liquide comme caloriporteur ou solide (aluminium, fonte). La chaleur reste dans ce corps et garantit que la pièce peut donc être chauffée aussi longtemps que possible. Les radiateurs à chaleurs douces procurent de nombreux avantages comme :

  • un confort de chauffage de haute qualité est meilleur que le radiateur électrique radiant ou le convecteur électrique,
  • une économie sur la facture d'électricité, par rapport aux onduleurs mécaniques, 
  • une installation facile et sans entretien,
  • un réglage régulier de la température à moins de 0,5 ° C,
  • une possibilité de commande à distance.

Comment opter pour son radiateur à inertie ?

De plus en plus apprécié dans les habitations et logements, le radiateur à inertie est parfois exploité comme chauffage d'appoint. Toutefois, il est couramment installé dans les pièces à vivre comme premier chauffage en raison de son confort d'utilisation.

Afin de faire un bon choix parmi de nombreux types de radiateurs à inertie, veuillez prendre en considération quelques facteurs :

  • la caractéristique de l'espace à chauffer : la chaleur qui doit être produite dans la cuisine diffère de la chaleur qui doit être rayonnée dans un espace de vie,
  • plus le volume de l'espace à chauffer est énorme, plus la superficie du radiateur à inertie doit être importante,
  • l'espace disponible pour placer le radiateur,
  • votre budget.

Plan du site