Plusieurs choix s’offrent à vous pour installer une cheminée. Le choix du positionnement de la cheminée est essentiellement défini par l’emplacement des conduits de cheminée. Dans le cas d’une construction de cheminée, il convient de bien réfléchir à l’endroit pour l’installation de la cheminée. Pour donner de l’allure à sa pièce, choisir un emplacement idéal pour sa cheminée est primordial.

Les normes pour l’installation d’une cheminée

La mise en place d’une cheminée ne doit pas être faite n’importe comment. Il existe des normes relatives à l’installation de ce chauffage. L’idée est entre autres d’installer un conduit pour l’évacuation de la fumée. À cela s’ajoute la pose du foyer et de l’habillage. Le respect des normes sur l’installation d’un dispositif de chauffage est essentiel. Il existe de larges règles à ce propos. En effet, ces dernières visent à assurer la sécurité des occupants du logement. Elles sont également primordiales à l’égard de votre assureur. Elles varient essentiellement en fonction du type de cheminée à mettre en place.

L’emplacement parfait pour une cheminée suivant son type

L’emplacement d’une cheminée peut changer selon son type et ses caractéristiques. Pour une cheminée traditionnelle, la forme la plus classique est celle adossée au mur. Or, il est aussi possible de choisir une position encastrée pour le foyer. Une cheminée se trouvant au centre de la pièce convient aussi. Cela met votre salon en valeur et permet de profiter d’un espace plus convivial. Pour gagner de la place, optez pour une cheminée d’angle. Selon votre préférence, il est aussi possible de choisir une cheminée à foyer ouvert, fermé ou à insert. Pour des emplacements insolites, demandez des conseils à un spécialiste de l’installation du dispositif de chauffage.

Le lieu idéal pour une poêle à bois

Le poêle à bois est un dispositif de chauffage très économique. Vous pouvez choisir l’emplacement qui correspond à votre envie. Il faut tout simplement bien vérifier la possibilité d’installation du conduit d’évacuation. Le choix est plus large parce que le poêle à bois est moins encombrant que la cheminée. D’ailleurs, sa mise en place présente une emprise au sol moindre. Il est ainsi envisageable de l’installer sur les angles de la pièce. Cependant, vous pouvez aussi le mettre au centre de votre espace ou bien dans un positionnement plus ou moins encastré dans le mur. Afin de choisir le meilleur emplacement d’une cheminée, faites une étude des lieux au préalable. Tenez compte aussi du type de cheminée à mettre en place.