Quelles sont les primes pour un poêle à granulés ?

poêle à granulés

L’Etat a mis en place un certain nombre d’aides financières et de subventions pour inciter les Français à rénover leurs logements. Un certain nombre de travaux et d’équipements écologique et performants sont éligibles à ces dispositifs. Alors, quelles sont les primes pour un poêle à granulés ? On fait le tour de la question.

Les deux principales primes pour un poêle à granulés

On distingue deux principales primes pour un poêle à granulés, à savoir le dispositif MaPrimeRénov’ et la prime CEE (certificats d’économies d’énergie).

La prime pour un poêle à granulés avec les CEE

La prime pour un poêle à granulés des CEE, c’est la prime énergie. Cette aide est versée par les fournisseurs d’énergie et les enseignes de grande distribution. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande avant même de signer le devis des travaux. En effet, l’opérateur versant la prime CEE doit pouvoir attester de son rôle actif et incitatif en faveur de la rénovation énergétique : c’est donc sa proposition qui doit vous amener à concevoir votre projet de rénovation.

Cette aide financière peut être versée sous différentes formes selon l’opérateur qui la verse : chèque à encaisser, ou bien somme sur une carte de fidélité comme évoqué ici… Elle peut se cumuler avec MaPrimeRénov’.

La subvention MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une subvention versée par le gouvernement. Elle remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et s’adresse à l’ensemble des propriétaires français, sans conditions de revenus. Le montant de cette prime pour poêle à granulés change en fonction de la situation du foyer, et il existe quatre catégories de revenus associées :

  •         MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages aux revenus très modestes
  •        MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages aux revenus modestes
  •        MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires
  • ·      MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus supérieurs

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont globalement les mêmes que ceux figurant sur les fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE.

Pourquoi les appareils de chauffage au bois sont-ils subventionnés ?

Ces primes pour poêles à granulés existent car les appareils indépendants de chauffage au bois utilisent une ressource écologique et peu émettrice de gaz à effet de serre. En effet, l’Etat souhaite améliorer l’indépendance énergétique de l’Hexagone à l’égard des énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul.

Subventionner ces équipements permet donc de pousser les Français à privilégier des équipements utilisant d’autres types d’énergie. C’est également la raison pour laquelle des aides auparavant octroyées aux chaudières à gaz, même à très haute performance énergétique, ont été arrêtées depuis début 2023.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

Outre le fait d’utiliser une ressource écologique, les avantages d’un poêle sont nombreux et constituent autant de raisons pour lesquelles ces primes pour poêle à granulés existent :

  • ·        Emettant peu de gaz à effet de serre, ces appareils réduisent l’empreinte environnementales du bâtiment.
  • ·        Les modèles récents offrent des performances ainsi qu’un rendement énergétique élevé, réduisant ainsi le montant des factures énergétiques.
  • ·        Installer ce type d’équipement chez soi, c’est faire prendre de la valeur à son bien sur le marché de l’immobilier.
  • ·        Les travaux de rénovation énergétique permettent aux passoires énergétiques d’améliorer leur statut, et d’ainsi se soustraire aux interdiction de mise en location s’appliquant aux logements les plus énergivores.

On l’aura compris, s’il existe des primes pour poêle à granulés, c’est parce que cet équipement est en phase avec les objectifs français de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire. Le parc immobilier devant atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, l’Etat entend soutenir les foyers qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement.