Sécurité : comment utiliser un brasero ?

Au cours de ces dernières semaines, les pompiers ont dû intervenir dans plusieurs incendies. Un porte-parole des pompiers bruxellois a spécifiquement passé en revue les dangers de l'empoisonnement lié au monoxyde de carbone ou le gaz CO, des incendies et des brûlures. Quels sont les conseils pour tirer le meilleur parti du brasier en toute sécurité ?

Comment installer le brasero dans la maison ? 

Tout d'abord, les gens doivent garder une distance d'au moins 60 cm du brasero, et si la taille de la terrasse ou du jardin n'est pas assez grande pour appliquer cette instruction, ils ne doivent pas l'acheter. Ensuite, l'équipement doit être installé sur une surface ou un terrain plan ininflammable pour empêcher l'équipement de basculer ou de projeter des braises sur des personnes. Il doit rester à l'extérieur en tout temps, donc, par exemple, n'entre pas dans le garage même si la porte est ouverte, la fumée peut provoquer un empoisonnement au CO. Les personnes qui portent des vêtements amples doivent également s'en tenir à l'écart. La sécurité du brasero peut vous aider. 

Brasero à la maison : les autres mesures à prendre

Vous devez également ensuite éviter de placer des objets inflammables à côté ou à proximité du brasero. Veuillez donc utiliser du charbon de bois afin d’éviter le danger. Ensuite, ne jamais brûler ou utiliser des accélérateurs de plastique, de papier ou de liquide tels que l'alcool méthyle ou les déchets pour assister votre feu. Ce dernier geste est très dangereux d'après les pompiers. L'essence particulièrement dangereuse peut provoquer la propagation du feu. Afin d’établir la sécurité du brasero à la maison, il est préférable de garder en permanence des sables, de l'eau, un extincteur ou encore une couverture anti-feu à proximité du brasero. 

Quelques conseils de sécurité juste avant l’utilisation d’un brasero

Avant d'acheter un brasero, il est important de suivre quelques règles. Assurez-vous en premier lieu de bien comprendre les règlements de la ville. Or, certaines villes interdisent totalement leur utilisation, et si vous ne respectez pas les règles et règlements, vous pourriez être condamné à une amende élevée. En outre, lisez le manuel fourni avec le foyer et suivez les instructions. Si vous avez d'autres questions, veuillez appeler le fabricant. Il ne faut pas prendre des décisions vite fait. Il faut suivre toutes les instructions du début jusqu’à la fin. La sécurité du brasero n’est pas un jeu. Tout le petit détail compte.  

Plan du site